Chirurgie

Oesogastrique

Téléchager les conseils pré & post-opératoires

Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète des pathologies œsogastriques, c’est-à-dire les maladies liées à l’œsophage et à l’estomac. Il s’agit aussi bien des pathologies bénignes que malignes.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie en cliquant sur le lien ci-dessous.

L’intervention de Nissen

Parmi les maladies bénignes, les plus fréquentes sont les problèmes de reflux gastro-œsophagien.

L’intervention de Nissen est pratiquée lors de reflux gastrique. L’intervention consiste à créer, à l’aide d’une partie de l’estomac, une valve empêchant le reflux. On peut l’illustrer par la création d’une « cravate » autour de l ‘œsophage. Ce type d’intervention permet le traitement du reflux dans plus de 95% de cas et elle est réalisée par laparoscopie.

La valve anti-reflux peut être soit complète, soit partielle. Dans le premier cas, on parlera de « fundoplicature selon Nissen ». Dans le second, il s’agira d’une « fundoplicature selon Toupet ».

D’autres interventions similaires existent pour guérir les reflux gastriques. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre rendez-vous en consultation de chirurgie. Vous pouvez également consulter le document ci-dessous.

Téléchager le PDF de la pathologie

L’œsophagectomie

Lorsque l’œsophage est malade, il est parfois nécessaire de pratiquer une œsophagectomie, ou ablation de l’œsophage. Cette intervention est assez lourde puisqu’elle nécessite d’ouvrir à plusieurs endroits : le ventre, le thorax et parfois le cou. Elle peut être réalisée par laparoscopie ou par laparotomie.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie. Vous pouvez également lire le document ci-dessous.

Téléchager le PDF de la pathologie

La gastrectomie

Dans le cas d’une pathologie de l’estomac (tumeur, lymphome, etc.), on peut recourir à une ablation de l’estomac, ou « gastrectomie ». Celle-ci peut-être soit partielle, soit complète en fonction de la pathologie.  Elle peut être réalisée par laparoscopie simple ou par laparotomie.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.

Téléchager le PDF de la pathologie