Colorectale

Téléchager les conseils pré & post-opératoires

Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète pour toute pathologie colorectale, autrement dit toute maladie bénigne ou maligne touchant l’intestin grêle, le colon et du rectum. Des questions? Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Quelles sont les interventions possibles pour ces pathologies ?

Les pathologies bénignes et malignes

Parmi les pathologies bénignes, on dénombre la maladie diverticulaire du colon, les maladies inflammatoires de l’intestin (Inflamatory Bowel Disease) et troubles fonctionnels et de statique du périnée, les maladies périnéales.

Les pathologies malignes comprennent les tumeurs du petit intestin ou de l’intestin grêle, du colon et du rectum. Notre service permet cette prise en charge complète assurant la réalisation de chimiothérapie intrapéritonéale hyperthermique (CHIP) ou bien la chimiothérapie intrapéritonéale vaporisée en cas de carcinome péritonéale (PIPAC).

La colectomie

En cas de maladie (tumeurs, polypes, inflammation, Crohn, etc.), il peut être nécessaire de procéder à une ablation partielle du colon ou du rectum, autrement dit une colectomie. Les colectomies sont réalisées par laparoscopie simple ou robot assisté (robot Da Vinci) et selon la méthode de rétablissement postopératoire rapide, ou « Fast Track ».

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.

La maladie diverticulaire

Le colon peut présenter sur toute sa longueur des diverticules, qui sont des petits saccules dilatés, un peu comme une hernie sur une chambre à air. L’inflammation de ces diverticules s’appelle une diverticulite. En cas de diverticulite, le traitement médical suffit généralement à soigner l’inflammation. Toutefois, si le traitement ne suffit pas, il peut être nécessaire d’avoir recourt à la chirurgie.

Un résection colique en urgence dans un contexte de diverticulite compliquée de perforation et donc dans une situation de péritonite, l’intervention de Hartmann. Cette opération consiste à ouvrir sous le nombril afin de retirer la partie malade du colon. Le chirurgien place ensuite une dérivation artificielle provisoire pour dévier les selles. C’est ce qu’on appelle une colostomie.

L’appendicectomie

L’appendice est un petit segment d’intestin, borgne, localisé à la base du cæcum. Il peut parfois s’inflammer et causer une appendicite. Lorsque cela ce produit, le patient souffre de douleurs à l’abdomen, parfois de nausées et vomissements, parfois de fièvre et de gêne à la marche. Dans ce cas, l’ablation de l’appendice est nécessaire. C’est une intervention qui est réalisée par laparoscopie et la durée du séjour est relativement courte mais dépendante de l’état d’inflammation de l’appendice et de la présence ou non d’une péritonite.

Téléchager le PDF de la pathologie

Le traitement de l’abcès anal

L’abcès anal est une infection qui se développe dans la fesse, plus ou moins proche de l’anus. Le traitement d’un abcès anal consiste à le drainer entièrement grâce à une incision. Si le retour à domicile arrive assez tôt (généralement le lendemain de l’intervention), le patient devra toutefois être suivit pour des soins locaux pendant plusieurs semaines.

La maladie hémorroïdaire

La maladie hémorroïdaire est une pathologie fréquente à la source de beaucoup d’inconfort pour les patients. Les stades précoces, qui sont peu symptomatiques, ne sont traités que de manière conservatrice. Par contre, les stades plus avancés nécessitent une prise en charge chirurgicale. Il existe différents types d’intervention chirurgicale (résection selon Milligan Morgan, traitement au Laser, ligature sous contrôle doppler, …) le mieux étant d’en parler avec votre chirurgien.

Le kyste sacro-coccygien ou kyste pilonidal

Le kyste pilonidal est un kyste dermoïde dysembryoplasique de la région sacrococcygienne qui se complique parfois de suppurations chroniques et de fistules.

Le traitement de ce type de lésions est classiquement un geste chirurgical d’exérèse à ciel ouvert dont on prend le soin de faire une excision suffisamment profonde jusqu’à l’aponévrose présacrée.
Les délais de cicatrisation sont habituellement longs et le risque de récidive est très faible.
D’autres alternatives chirurgicales peuvent être apportées par une excision et plastie secondaire d’un lambeau cutané, mais le risque de récidive est plus élevé.
L’opération a lieu sous anesthésie générale. Il faut en général prévoir une hospitalisation de jour ou de 24 heures.